Dimanche 21 Mai

Jardins en fête

8h – 12h

Balade ornitho à Espinouse

Balade naturaliste à Espinouse :

l’observation du ciel sera axée principalement sur la présence de Rapaces, mais l’environnement immédiat ne sera pas pour autant négligé, notamment les passereaux sur les buissons et dans les arbres.
Détails pratiques : rdv à 8h00 au col d’Espinouse (commune du Chaffaut). Les sorties sont à participation libre. Le groupe sera limité à 10 personnes. Les inscriptions sont faites auprès de Ph. NAWALA : 06 11 86 48 20 ou PHILAU60@orange.fr. Infos sur LPO PACA Bléone Durance et lpo paca

10h – 17h

Jardin des cerises – Avenue de thermes 

Cette année, plus que jamais, c’est l’occasion de (re)découvrir le Jardin des Cerises, rencontrer ses jardinier.es, visiter la « Cité des Possibles » et participer aux nombreux ateliers et animations ludiques, festives, artistiques, créatives.
Vous découvrirez…

  • du jardinage : troc de plantes, causeries « jardin naturel », balade botanique, atelier lombricompostage…
  • des arts, des loisirs, de l’artisanat : spectacles, chasse au trésor, atelier d’écriture, épouvantails, poterie, vannerie, mandalas, etc…
  • de la citoyenneté : initiatives pour le bien-vivre ensemble…
  • de l’environnement : protection de la nature, du patrimoine, infos et démos sur les énergies renouvelables…
  • de l’alimentation : presse de fruits, buffet champêtre et buvette, pizzas et pains dans le four en terre paille…

Vous croiserez de nombreux acteurs du territoire (Artisans du Monde, Atelier Partagé, Compost’Ere, Conseil Citoyen, Energ’Ethique, Fruits d’Avenir, LPO, SEVE04, Sydevom, etc.)

Quelques moments forts à retenir :
– à midi : repas champêtre en musique avec le groupe Ratchas Family, une joyeuse bande de Forcalquier qui ravira vos oreilles et vous fera danser au rythme de leur musique aussi festive qu’étrange…

– à 14h30, une balade botanique par l’association « Jardin de Flore » pour (re)connaitre les plantes de santé,

– entre 14 et 17h, » Kind of Blue, ateliers de cyanotypes » :  créer des photos uniques avec du soleil, de l’eau, des plantes cueillies autour du Jardin… et du gethan&myles (2 artistes missionnés par le Cairn) !

– à 15h30 : “Je n’ai que 2 pieds” par la compagnie des Pas Possibles, spectacle dansé et joué..

– tout au long de la journée : le petit manège à pédale de l’Escampette et les contes sous tipi de l’association Terre-Mère

 

Retrouvez tout le programme de Jardins en Fête ici !