Cité Solidaire en mai, c’est qui ?

Notre démarche

Cité Solidaire en mai investit la ville de Digne-les-Bains et vous offre un tour d’horizon des initiatives locales, citoyennes et solidaires !

L’événement vous propose de très nombreuses animations tout public et gratuites : animations de rue, ateliers participatifs, conférences, concerts, balades nature, dégustations, projections, jeux, performances, démonstrations… La manifestation invite aussi les habitants à se rencontrer et échanger autour de leurs envies, leurs projets, dans un esprit résolument positif et festif !

Au fur et à mesure des éditions, le collectif d’acteurs locaux ‘CitéSol’ s’est agrandi et s’enrichit de cette collaboration participative. Aujourd’hui, à l’occasion de la 6ème édition, c’est une trentaine de structures (associations, coopératives, établissements…) qui œuvre ensemble pour présenter les expériences concrètes mises en place chez nous et favoriser le pouvoir d’agir de tous et toutes, particulièrement lors de certains de nos temps forts :

Ouverture festive

Retrouvez les organisateurs de Cité Solidaire en mai sur le marché pour découvrir le programme, assister au défilé de brouettes décorées, déguster un apéritif équitable, le tout en musique, bien entendu…

La Quinzaine du commerce équitable

Chaque année, ces quinze jours rassemblent les consomm’acteurs autour d’un concept : le commerce équitable. A Digne-les-Bains, Artisans du monde vous propose d’explorer le commerce équitable, son principe, ses valeurs et ses produits !

Jardins en Fête : les 10 ans des Jardins Solidaires !

« Jardins en Fête » est LA grande fête annuelle du mois de mai de l’association d’A Fleur de Pierre. Elle est le fruit de la mobilisation de tous ses adhérent.es pour faire découvrir l’un des plus emblématiques parmi ses Jardins Solidaires: le jardin des Cerises/ C’est l’occasion d’un moment festif et dynamique, qui s’articule autour du jardinage et de l’écologie… Cette année 2017 est particulièrement symbolique, puisqu’elle fête les 10 ans de Jardins Solidaires à Digne les Bains : et oui, le premier jardin s’est ouvert en mars 2007, dans le quartier du Moulin !

Portes Ouvertes au Pôle de l’Économie Sociale et Solidaire

Au 6, rue Lavoisier, dans la zone St Christophe, un bâtiment accueille un panel grandissant de structures qui œuvrent à l’ESS, l’écologie, les alternatives basées sur la proximité. On y trouve : Gesper, association environnementale, Compost’Ère, réseau autour du compostage collectif, Energ’ethique04, SCIC pour le photovoltaïque et la maitrise de l’énergie, l’Atelier Partagé, association de lutte contre l’obsolescence programmée, Monésole, scoop pour l’énergie solaire, la Ruche qui dit oui, pour le développement des circuits courts… Ce collectif vous accueille avec des ateliers et des démonstrations qui parcourent toutes ces thématiques.

Festival des Cultures Urbaines

L’École Du Sous Sol propose son Festival de Cultures Urbaines autour des Arts de la rue ! ! Un temps de partage autour des sports urbains et fédérateurs : battles de Hip Hop, DJying, roller skate, street foot etc ! Pour finir en beauté par un concert gratuit au studio 57 dans la soirée.

et bien d’autres animations à découvrir sur le programme.

animation-digne-1  animation-digne-4

 

Des rencontres dans une ambiance festive et familiale

« Cité Solidaire en mai » souhaite promouvoir d’une façon conviviale et originale l’écocitoyenneté et l’économie solidaire, et propose ainsi des temps joyeux, au rythme des concerts, fanfares, jeux pour les enfants et les plus grands, ateliers participatifs, déambulations, dégustations…

La mise en valeur des initiatives solidaires locales

« Cité Solidaire en mai » investit les espaces publics et culturels de la Ville de Digne-les-Bains pour présenter les actions menées localement…

Un espace d’échanges et de réflexions

« Cité Solidaire en mai » est accessible à toutes et tous : projections, débats, info kiosque, conférences, café citoyen, ateliers, autant de lieux et d’occasion pour rencontrer, échanger, débattre et initier des projets…

Une manifestation solidaire et responsable

Événements à entrée libre, buvette proposant des produits responsables, incitation au co-voiturage ou à l’utilisation des transports en commun, appel au bénévolat, «Cité Solidaire en mai» s’inscrit dans une démarche de développement durable…

 

Le collectif

Cité Sol est un collectif organisateur composé d’un grand nombre d’acteurs locaux qui font bouger Digne-les-Bains durant l’événement Cité Solidaire en mai.

Le collectif est composé de :

Le collectif « Cité Sol », c’est :

  • Adri rando 04,
  • A Fleur de Pierre,
  • Atelier partagé,
  • Artisans du monde,
  • Association cultuelle Turque,
  • CAS du pigeonnier,
  • COBIAC,
  • Collectif Bien Vivre Ensemble,
  • Compost’Ere,
  • Conservatoire de musique,
  • Ecole du sous-sol
  • Énerg’éthique 04
  • Gesper
  • FNE 04
  • Ludirunner
  • Médiathèque
  • Monésole
  • Musée Gassendi & CAIRN Centre d’Art
  • SEVE 04
  • UDAF 04

Cette manifestation est possible grâce au soutien de :